Mairie de Bluffy

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Forêt - Environnement

Forêt - Environnement

Le brûlage à l’air libre est une pratique polluante. Brûler 50 kg de végétaux, c’est émettre autant de particules fines que rouler 18 000 km avec une voiture à essence récente ou 6 000 km pour une voiture diesel récente !
Les expositions répétées à des niveaux modérés de particules dans l’air peuvent avoir un impact sanitaire prépondérant.

Le brûlage à l’air libre des déchets verts, une pratique interdite sur l’ensemble du département avec une vigilance accrue.

La surveillance par les autorités de contrôle est active, et tout particulièrement sur le périmètre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve où le dispositif d’interdiction est renforcé aux termes de l’ arrêté 2012131-0019 (10/05/2012) .

Nous vous rappelons que la déchetterie intercommunale de Menthon-Saint-bernard est à votre disposition pour tout dépôt de déchets verts, encombrants...

De plus, il existe d’autres alternatives...

Campagne de prévention : La Tique Tout savoir sur les maladies causées par les Tiques

Déchets végetaux zéro gaspillage... Je m’engage !

Des techniques simples vous permettent de les valoriser à la maison, plutôt que de les emmener systématiquement en déchetterie.

Guide pratique p1

Déclarations de ruchers du 1er au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.
En savoir + en cliquant ici http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches]

Le Frelon asiatique Campagne de prévention

Que faire si l’on trouve un frelon ou un nid ? Le prendre en photo ou si c’est un frelon mort le ramasser et contacter GDS Le signaler à votre GDS ou à l’ADAPIC. Ne pas chercher à le détruire s’il n’y a pas de mise en danger de personne. Mais si vous souhaitez le détruire ou le faire détruire merci de prévenir GDS (contact sur affiche ci-dessous) et ayez l’assurance d’avoir à faire au frelon asiatique.
Article sur le frelon asiatique en cliquant sur l’affiche ci-après ou plus d’info en cliquant ici (...)