Mairie de Bluffy

Vous êtes ici : Accueil > Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

ATENTION !

  • Publié : 20 novembre 2019
  • Mis à jour : 21 novembre 2019

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d’intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l’hiver).

Entretien des chaudières : quelles sont les règles ?
Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, multicombustibles et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Il s’agit d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien doit être effectué par un chauffagiste. À défaut d’entretien, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. L’assureur peut refuser d’indemniser en cas de sinistre.

Chaudières concernées, réalisation de l’entretien, sanctions en cas de non-respect...