Mairie de Bluffy

Vous êtes ici : Accueil > Vie économique > Les Associations à Bluffy > Baskets aux pieds Foundation

Baskets aux pieds Foundation

à BLUFFY

  • Publié : 21 janvier 2020

« BASKETS AUX PIEDS - FOUNDATION » ACCOMPAGNE LA MEDECINE ET SOULAGE LES ENFANTS HOSPITALISES
Imaginée en 2018 et soutenue par l’Hôpital Armand-Trousseau de Paris, l’association « Baskets aux Pieds - Foundation » (BAP) accompagne et soulage les enfants hospitalisés via un concept unique d’images immersives en milieu naturel.

« Baskets aux Pieds - Foundation », quand la Nature accompagne et soulage les enfants hospitalisés.

Laure et Antoine sont deux passionnés de nature, de voyage et heureux parents d’une petite fille. Ils ont créé ensemble l’association Baskets aux Pieds (BAP) avec l’envie d’accompagner les enfants hospitalisés, en leur proposant, depuis leur lit, des moments d’évasion immersive en pleine nature.

Le service d’hémato-oncologie du Professeur Leverger, de l’Hôpital Armand Trousseau à Paris, leur a permis d’initier au coeur même du service, une évasion virtuelle unique, ajustée à la demande et aux besoins des enfants. Depuis fin 2018, BAP accompagne régulièrement le quotidien des enfants, soulage certains soins difficiles, et surtout, permet aux enfants de continuer à rêver sur les chemins de la guérison…

Une innovation qui interpelle et séduit le corps médical, notamment sur la mise en place de techniques non-médicamenteuses liées au protocole de gestion contre la douleur.
En un an, l’association a développé son concept et gagné la confiance de 3 hôpitaux partenaires, l’hôpital Armand Trousseau à Paris, l’hôpital du Valais à Sion (Suisse), ainsi que le CHU d’Estain de Clermont Ferrand. Plus de 100 enfants se sont évadés de leurs chambres d’hôpital au travers des images diffusées. Un voyage unique depuis le ciel pour découvrir le Mont Blanc, les cascades Islandaises ou encore les sommets Pyrénéens.

A présent, l’ambition principale de BAP est d’étendre son action sur le territoire national avec le référencement d’une vingtaine d’établissements hospitaliers et la visite de plus de 300 enfants en 2020.

Financer le bien-être des enfants à l’hôpital

Jusqu’à présent l’association s’est développée sur les fonds personnels de ses fondateurs. Afin de professionnaliser leurs interventions au niveau national, ils doivent faire appel à la générosité afin d’obtenir la toute première aide financière au projet depuis sa création.

Le crowdfunding/financement participatif est un bon moyen de faire connaître leur action auprès du grand public. La contribution de cette collecte à leur recherche de fonds s’élève à 8 000€ sur deux mois, suivant trois axes de développement : ici

 Financer leurs interventions en 2020, avec notamment l’ouverture à d’autres hôpitaux partenaires et rencontrer plus de 300 enfants

 Améliorer leur matériel et son contenu pour assurer une expérience hors du commun aux enfants

 Communiquer sur leur association pour gagner en notoriété et élargir le nombre de leurs donateurs et mécènes

D’autres projets sont en cours d’élaboration comme « BAP l’expédition », un tour de France pour référencer les établissements hospitaliers, une collection textile solidaire, ou encore, une épreuve sportive inédite sur les hauteurs du lac d’Annecy.
BAP souhaite aussi fédérer avec la mise en place de différents statuts permettant de rassembler les futurs donateurs, adhérents, ambassadeurs, intervenants et mécènes.


Lien de la levée de dons :

https://www.helloasso.com/associations/baskets-aux-pieds/collectes/baskets-aux-pieds

Toute l’actualité de BAP :

Facebook : https://www.facebook.com/basketsauxpiedsfoundation/

Instagram : https://www.instagram.com/baskets_aux_pieds/?hl=fr

Site internet : www.basketsauxpieds.fr

Contact :

contact@basketsauxpieds.fr