Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet service-public.fr ou à la mairie de votre domicile.
Il faut vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile récent.
L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
Justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune. Si la personne habite chez ses parents : attestation des parents (sur papier libre), certifiant qu’il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents / ou Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans sur la commune.
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans (A partir de son seizième anniversaire jusqu’à la fin du 3ème mois suivant).
Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.