Mairie de Bluffy

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Le recensement militaire ou recensement citoyen - Journée Défense Citoyenneté

Démarche obligatoire

  • Publié : 19 juillet 2011
  • Mis à jour : 3 février 2021



Le recensement militaire
est une démarche administrative obligatoire, que doit effectuer chaque français à partir de son seizième anniversaire jusqu’à la fin du 3ème mois suivant. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de recensement qui devra être produite lors du passage des examens ou du permis de conduire. Le jeune sera convoqué par la suite à une journée d’appel de préparation à la défense à laquelle la participation est elle aussi obligatoire. Cette convocation se fera à partir de ses 17 ans.

Qui est concerné ?

Tous les français (garçons et filles) dès l’âge de 16 ans avec possibilité de régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Comment et où se faire recenser ?

Sur place à la mairie :

Il vous convient de déclarer :
o votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents ;
o votre adresse ;
o votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

L’intéressé(e) ou le le représentant légal doit se munir :

  • d’un document officiel d’identité avec photographie (carte nationale d’identité de moins de 10 ans ou passeport en cours de validité),
  • du livret de famille
  • d’une attestation de domicile
  • le cas échéant, d’un document prouvant la nationalité française en cas de naissance à l’étranger.
  • Le formulaire CERFA n°10870*11 (NOTICE INDIVIDUELLE) dument complété et signé

Comment justifier de son recensement en cas de perte de l’attestation de recensement ?
L’attestation de recensement est unique et n’est pas remplacée, les mairies ne délivrent pas de duplicata : il est donc impératif de la conserver soigneusement. Il est conseillé d’en faire plusieurs photocopies.
Toutefois, il est possible de demander un justificatif à l’organisme du service national de rattachement : Centre du Service National de VARCES

Défaut de recensement :
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’Etat.
Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de la mairie.

Changement de domicile ou de situation :
Après le recensement et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national de tout changement de votre situation :
 Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.
 Changement de situation familiale
 Changement de situation professionnelle

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE :
Votre participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire.
Elle permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire. Une fois inscrit, la convocation à la JDC est envoyée à partir des 17 ans.
Pour les informations sur la date et la convocation à la JDC > https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/convocation-a-la-jdc

Site www.majdc.fr

Pour plus d’information sur le recensement et la J.A.P.D. (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) : www.defense.gouv.fr